Elles reviennent tous les deux ans à Chassenard (03). Les machines à vapeur et leurs nombreux fans qui, cette année encore, ont fait le succès de Festi'vapeur. La 5ème édition de ce festival a permis de mettre en lumière des vieilles dames de plus de 100 ans. Et qui ont encore du souffle.



 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vaporiste : un mot ancien à double sens. Soit il désigne un conducteur de machine à vapeur. Soit, dans le langage cheminot, un partisan des locomotives à vapeur.
Et lorsque les deux sont réunis, comme ce fut le cas samedi et dimanche sous le soleil de Chassenard, c'est la fête non stop et à toute vapeur.

La vapeur, l'un des fers de lance qui a considérablement fait progresser la technique, dès le début de la révolution industrielle du XIXème siècle. 

La vapeur sous toutes ses formes. Qui englobe les domaines agricole et industriel, mais aussi le domaine fluvial avec des bateaux à vapeur. C'était le thème du 5ème Festi'vapeur. 
Vieilles locomotives, tracteurs, calèches, bateaux. Ils sont venus de toute la France. A faible allure. Mais tous en état de marche. 

Certaines de ces mécaniques anciennes sont visibles tout au long de l'année dans un musée à Neuvy-Grandchamp, en Saône et Loire. Et si vous voulez les voir à nouveau rouler et fumer, revenez dans deux ans à Chassenard.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information