Un homme d'une trentaine d'années et d'origine chinoise a été mis en examen et écroué fin juin à Lyon pour une vaste escroquerie présumée aux virements bancaires ayant touché plusieurs entreprises de la région Rhône-Alpes et l'Auvergne, pour un montant de plus de 20 millions d'euros.
Un homme d'une trentaine d'années et d'origine chinoise a été mis en examen et écroué fin juin à Lyon pour une vaste escroquerie présumée aux virements bancaires ayant touché plusieurs entreprises de la région Rhône-Alpes, et pour un montant de plus de 20 millions d'euros, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Né en 1977, le suspect a été interpellé en région parisienne et présenté à un juge d'instruction lyonnais dans le cadre d'une information ouverte pour escroquerie et tentative d'escroquerie en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment. Il est placé en détention provisoire depuis le 28 juin.
La direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon est chargée de l'enquête. Cette escroquerie qui a touché plusieurs entreprises autour de Lyon, Saint-Etienne mais aussi Clermont-Ferrand en Auvergne, consistait à obtenir d'elles le virement d'une grosse somme d'argent par des manoeuvres frauduleuses. Le montant total du préjudice dépasse les 20 millions d'euros - un virement a dépassé sept millions en une seule fois - et "les fonds détournés partent en Chine quasi exclusivement", a précisé une source policière, confirmant des informations du quotidien Le Progrès.
D'autres enquêtes sont ouvertes dans la région car "on n'est pas en capacité d'établir que toutes les escroqueries relèvent d'une seule équipe", a souligné cette source. Pour obtenir un virement, les malfrats prétextent une urgence liée par exemple à une OPA hostile, en se faisant passer pour un proche de la direction. "Toute une mise en scène est orchestrée pour tromper la vigilance de la personne qui a la délégation ou la capacité opérationnelle pour faire le virement, et lui soutirer un geste exceptionnel", a ajouté la source policière.