L’Académie de Clermont-Fd a levé le voile sur la nouvelle Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education : l’Espé va ouvrir ses portes le 1er septembre en Auvergne. L’Espe sonne la fin des IUFM jugés insuffisants pour former les enseignants.
C'était l'un des principaux points de la loi sur la refondation de l'école. C’est aussi la quatrième réforme de la formation des professeurs en cinq ans.
Au cœur de la réforme : les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) vont disparaître. Pour les remplacer, les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) auront pour mission de rétablir une véritable formation professionnelle pour les enseignants.
La rupture avec les IUFM s'illustre notamment par une conjugaison entre le théorique et la pratique, qui ne se fera plus successivement (une année de théorie, un stage de pratique) mais simultanément. L'apprentissage disciplinaire alternera avec des stages devant les élèves. Le cursus reste de deux ans.
En septembre 2013, l’ESPE ouvrira ses portes pour un millier d’étudiants dans le bâtiment de l’IUFM à Chamalières avec 3 antennes en Auvergne, à Aurillac, Moulins et au Puy en Velay.