Mardi 09 ou mercredi 10 juillet ? C'est la confusion autour de la date officielle du début du jeûne musulman. Au final, le ramadan commencera en France le 10 juillet. La commission théologique de la Mosquée de Paris a tranché, désavouant le Conseil Français du Culte Musulman.
Début mai, le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui représente les musulmans en France, avait pour la première fois fixé à l'avance la date du jeûne (du 9 juillet au 8 août), abandonnant la méthode traditionnelle (l'observation empirique de la Lune) pour se baser sur le calcul astronomique. Or de nombreux croyants ont choisi de perpétuer la tradition. Parmi les mosquées "dissidentes" : la Mosquée de Paris.
Lundi soir, le CFCM avait réaffirmé que le jeûne commencerait bien mardi 09 juillet. Mais, la commission théologique de la Mosquée de Paris a décidé de fixer le premier jour du jeûne au mercredi 10 juillet, "la vision de la nouvelle lune s'étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans" dans la nuit de lundi à mardi, a expliqué la commission théologique dans un communiqué. Finalement, pour éviter confusion et division, le CFCM est revenu sur sa décision de faire débuter le ramadan mardi 9 juillet et s'est rallié à la date du 10 juillet.
Confusion en Rhône-Alpes autour du début du jeûne...
Rétropédalage autour de la date du ramadan alors que des fidèles ont commencé à jeûner mardi matin : le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) Rhône-Alpes a annoncé aujourd'hui que "le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l’an 1434 de l’Hégire correspondra au Mercredi 10 Juillet 2013". Ci-dessous les explications du Président du CRCM, Laïd Bendidi...
Pour Kamel Kabtane, Recteur de la Mosquée de Lyon, "le bon sens l'a emporté..."
Ci-dessous le reportage complet ...
Selon la tradition, c'est l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois de ramadan. Ainsi, pendant la "nuit du doute", les croyants se rassemblent et scrutent le ciel. Mais les conditions météorologiques peuvent empêcher de voir à l’œil nu le croissant de lune. Alors depuis une vingtaine d’années, plusieurs pays, à travers le monde se sont ralliés à des méthodes plus scientifiques, basées sur des calculs astronomiques et qui permettent aux fidèles de "s'organiser".