Neuf compagnies théâtrales d’Auvergne sur les planches du Festival d’Avignon

Jusqu'au 26 juillet, neuf compagnies théâtrales d'Auvergne tentent leur chance ailleurs, dans le plus grand théâtre du monde : le Festival d'Avignon. / © Claude Fallas
Jusqu'au 26 juillet, neuf compagnies théâtrales d'Auvergne tentent leur chance ailleurs, dans le plus grand théâtre du monde : le Festival d'Avignon. / © Claude Fallas

Neuf troupes auvergnates sont en représentation à Avignon. Au rythme d'un spectacle quotidien jusqu’au 26 juillet, les artistes ont un mois pour attirer les regards des festivaliers et séduire les professionnels du théâtre.

Par Brigitte Cante

On l’appelle le plus grand théâtre du monde : La 67 éme édition du Festival d'Avignon (Vaucluse) s'est ouverte le 5 juillet avec ses deux évènements, le "In" et le "Off".
Le "Off" d'Avignon, c'est aujourd'hui mille compagnies, plus de 1 200 spectacles, une centaine de théâtres et 130 tonnes de catalogues. Toutes les compagnies rêvent d’y briller un jour.

Notre équipe de France 3 Auvergne a rencontré des compagnies auvergnates qui se produisent à Avignon. La chorégraphe Vendetta Mathéa basée à Aurillac dans le Cantal présente « Water Soul. » Avec 22 représentations programmées, le rythme est effréné pour les danseurs.

La compagnie du Puy-de-Dôme Le Malela a répété deux spectacles : "J’veux du bonheur" de la conteuse Janet et "Finissons-en avec les pauvres" de l’humoriste Chraz.. Depuis 12 ans, Chraz est un habitué du Festival, qu’il définit comme un grand salon du comédien.

Neuf troupes d'Auvergne au Festival d'Avignon
Reportage Richard Beaune et Claude Fallas. Intervenants : La chorégraphe Vendetta Mathéa, le danseur Link Berthomieux, les conteuses Liouda et Janet de la Compagnie Le Malela et l'humoriste Chraz





Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Un exemple de start-up en Auvergne

Les + Lus