Samedi 13 juillet, le centième Tour de France traverse le nord de l'Auvergne. La 14ème étape partira de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier, direction Lyon. Un peu plus de 42 km seront parcouru dans ce département avec que le peloton ne rejoigne celui de la Loire. Voici le programme.
Afficher Tour de France dans l'Allier sur une carte plus grandeLongtemps, le Tour de France a parfaitement porté son nom. C'était véritablement le tour de la France avec un parcours calqué sur les contours de l'hexagone. Par la force des choses, les tracés des premières éditions ont mis de côté le cœur du pays, à tel point qu'il faudra attendre 1951 et la 38ème édition du Tour pour voir les coureurs circuler en Auvergne. Cette année-là, la 9ème étape était disputée entre Limoges et Clermont-Ferrand et elle a vu la victoire d'un enfant du pays : Raphaël Géminiani.
Cette année, pour ce centième tour de France, un peu moins de 50 kilomètres seront parcourus en Auvergne. Samedi, à 12h30, le peloton partira de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l'Allier, et prendra la direction de Lyon.
Où ne pas circuler ?
- A Saint-Pourçain-sur-Sioule, certaines voies seront interdites dans les deux sens de circulation de 6h jusqu'à 17h (RD 46, boulevard Ledru-Rollin), de 7h à 14h (Pont Charles de Gaulle et faubourg de Paluet), de 9h30 à 14h (RD 46 du rond point des Paltrats jusqu'en limite d'agglomération). Stationnement interdit de 5h30 à 17h sur le parking de l'espace Jean Monnet et celui du Jardin de la Paix.
- Les RD 46, 707, 990A et 990 seront fermées entre 9h et 15h le 13 juillet.
La RN 7 sera interdite à la circulation depuis 9h à Chazeuil jusqu'à 13h30 à Lapalisse.