Opération exceptionnelle, la gare de Chêne-Bourg en Suisse déplacée dans sa totalité

La gare de Chêne-Bourg posée sur un système de rails. / © Photo Joëlle Ceroni / France 3 Alpes
La gare de Chêne-Bourg posée sur un système de rails. / © Photo Joëlle Ceroni / France 3 Alpes

L'opération est très rare. Imaginez un bâtiment de 140 mètres² au sol, déplacé sur plus de 30 mètres. Pour ce faire, il a fallu des semaines de préparation. Mercredi 17 juillet c'est le grand jour. La gare de Chêne-Bourg en Suisse a bougé... 

Par Céline Aubert

On appelle ça un ripage. L'opération, rarement pratiquée, consiste à déplacer un bâtiment grâce à un système de rails et de treuils. Un défi technique. 

La gare de Chêne-Bourg est un monument classé historique. Pour la conserver telle quelle, la seule solution était de la faire "riper" jusqu'à son emplacement définitif. C'est-à-dire à quelques 30 mètres de sa place d'origine. 

DMCloud:88473
Déplacement de l'ancienne gare de Chêne-Bourg
Lieu de tournage : Chêne-Bourg (Suisse). Intervenants : Michèle Kunzler, conseillère d'Etat du canton de Genève Intérieur-Mobilité-Environnement

La gare pèse 710 tonnes, mesure 140 mètres² au sol. Elle a "ripé" sur 33 mètres. Pour ce faire, 20 vérins porteurs et six vérins tracteurs ont été utilisés. Chaque vérin est capable de déplacer 60 tonnes par heure.

Pour préparer le chantier, il a fallu 12 semaines, notamment pour terrasser le sol autour du bâtiment. 

Les équipes techniques de la CEVA (Liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) ont évalué la vitesse de ripage à 10 mètres de l'heure.

Il a fallu à peu près 4 heures pour que la petite gare de Chêne-Bourg se déplace sur ses rails, un peu comme un train, vers le nouvel emplacement où elle coulera des jours heureux. 

La vidéo du ripage en accéléré : 
DMCloud:88477
Le ripage de la gare de Chêne-Bourg en accéléré


Sur le même sujet

Les + Lus