• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

France 3 Auvergne va à la rencontre des cultures du monde à Gannat (03)

Au festival de Gannat (03) tout est histoire de couvre-chefs, et de musique bien sûr! Ces danseurs viennent du Pérou et s'apprêtent à exécuter la danse des ciseaux.
Au festival de Gannat (03) tout est histoire de couvre-chefs, et de musique bien sûr! Ces danseurs viennent du Pérou et s'apprêtent à exécuter la danse des ciseaux.

Pendant dix jours, la ville de Gannat entrecroise les cultures musicales. Comme un coup de chapeau à son fondateur, Jean Roche, une page spéciale est consacrée à la quarantième édition du festival dans notre journal du samedi 20 juillet.

Par Valérie Mathieu

Fondé par Jean Roche en 1974, le festival Les Cultures du monde est d’abord animé d’un message d’ouverture et de partage. C’est aussi la valorisation d’un patrimoine culturel, immatériel et fragile, présent sur les scènes et dans les rues de Gannat, dans les villes et villages partenaires, comme à Jenzat (03) qui a accueilli le temps d'une soirée Mexicains et Péruviens

DMCloud:89041
Festival de Gannat, la fête au village
Un reportage de Philippe Marmy, Valérie Mathieu et Dominique Leyerloup. Les intervenants sont Claire MATHIEU-PORTEJOIE, maire de Jenzat; Joel PINEDA VELATTI, Trovadores de Barlovento (Mexique); Andrés LARES, violoniste d'Ayacucho (Pérou)



La longévité du festival est due à  la détermination de son créateur : Jean Roche et ses célèbres couvre-chefs! A eux seuls, ils retracent toute une histoire du festival :
 

DMCloud:89043
Festival de Gannat, quarante ans de chapeaux
Reportage de Philippe Marmy, Valérie Mathieu et Dominique Leyerloup




 

Sur le même sujet

REPLAY. Dimanche en Politique transfrontalier : Si les Alpes m’étaient contées !

Les + Lus