Huit eaux fortes de Jean Moulin adjugées 3.700 euros

Huit eaux fortes de Jean Moulin, dont on commémore cette année les 70 ans de la disparition, ont été adjugées, ce samedi 20 juillet, à Brest pour 3.700 euros à un collectionneur privé

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces huit eaux fortes issues de l'ouvrage de Tristan Corbière circa 1935, marquées par des images religieuses et des représentations de la mort, étaient mises à prix entre 3.000 et 4.000 euros. Elles ont été "très regardées" avant la vente, avait constaté dans la matinée le commissaire-priseur, Me Philippe Lannon.




L'une de ces eaux fortes portait une dédicace de Jean Moulin "A mon vieil et très cher ami Leonardi", signée Romanin, pseudo de Jean Moulin, et adressé à Giovanni Leonardi, un ami et sculpteur.
La vente a eu lieu, précisément, dans le cadre d'une succession des descendants du sculpteur Leonardi, d'où la dédicace. L'acheteur a souhaité conserver l'anonymat.
Jean Moulin (1899-1943) a été le premier président du Conseil national de la Résistance (CNR), dont la réunion constitutive s'est tenue le 27 mai 1943 à Paris. Il a été arrêté moins de quatre semaines plus tard près de Lyon par le chef local de la Gestapo Klaus Barbie. Torturé, l'unificateur de la Résistance est mort le 8 juillet suivant en gare de Metz dans le train qui le transférait vers l'Allemagne.
Le 70ème anniversaire de sa mort est l'occasion cette année de nombreuses cérémonies à Béziers, Lyon, Chartres ou encore Paris, villes où il a vécu, mais aussi de couvertures de magazines, expositions et émissions spéciales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information