Huit eaux fortes de Jean Moulin, dont on commémore cette année les 70 ans de la disparition, ont été adjugées, ce samedi 20 juillet, à Brest pour 3.700 euros à un collectionneur privé
Ces huit eaux fortes issues de l'ouvrage de Tristan Corbière circa 1935, marquées par des images religieuses et des représentations de la mort, étaient mises à prix entre 3.000 et 4.000 euros. Elles ont été "très regardées" avant la vente, avait constaté dans la matinée le commissaire-priseur, Me Philippe Lannon.
L'une de ces eaux fortes portait une dédicace de Jean Moulin "A mon vieil et très cher ami Leonardi", signée Romanin, pseudo de Jean Moulin, et adressé à Giovanni Leonardi, un ami et sculpteur.
La vente a eu lieu, précisément, dans le cadre d'une succession des descendants du sculpteur Leonardi, d'où la dédicace. L'acheteur a souhaité conserver l'anonymat.
Jean Moulin (1899-1943) a été le premier président du Conseil national de la Résistance (CNR), dont la réunion constitutive s'est tenue le 27 mai 1943 à Paris. Il a été arrêté moins de quatre semaines plus tard près de Lyon par le chef local de la Gestapo Klaus Barbie. Torturé, l'unificateur de la Résistance est mort le 8 juillet suivant en gare de Metz dans le train qui le transférait vers l'Allemagne.
Le 70ème anniversaire de sa mort est l'occasion cette année de nombreuses cérémonies à Béziers, Lyon, Chartres ou encore Paris, villes où il a vécu, mais aussi de couvertures de magazines, expositions et émissions spéciales.