Dans le cadre du projet de loi de décentralisation, les députés ont voté, dans la nuit de vendredi à samedi (19 à 20 juillet !) la dépénalisation du stationnement.
Cette décision permettra, désormais, aux maires des villes de France de fixer eux-mêmes le tarif à l’heure, ainsi que le montant de l’amende.Amende forfaitaire aujourd'hui fixée à 17 euros pour toute la France.
La semaine dernière, le sénateur-maire PS de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport, Roland Ries, avait préconisé de faire payer aux automobilistes contrevenants un "forfait journalier" équivalent à entre 8 et 10 fois le montant horaire du stationnement. La contravention serait directement envoyée au domicile des propriétaires des véhicules pris en infraction. Une proposition diversement accueillie, en effet elle est particulièrement inégale puisque les prix de stationnement varient énormément d'une agglomération à l'autre.
A Lyon, cela pourrait donc coûter 20 euros dans le centre-ville où le prix moyen de l’heure est de deux euros. Selon les zones, une heure de stationnement dans la capitale des Gaules peut coûter jusqu’à 2,20 euros.
Actuellement seul un procès verbal sur deux serait payé, l’objectif est donc clair: récupérer davantage d’argent.
A noter tout de même que cette mesure ne rentrera en vigueur qu’après les vacances d'été, lors de l’adoption définitive du texte du projet de loi de décentralisation.