Entre le 16 et le 20 juillet dernier, le président de la région, Jean-Jack Queyranne, accompagné de représentants de l'économie régionale, a sillonné la Pennsylvanie en quête de contrats, contacts et autres échanges, prometteurs... ou pas!

Tout a commencé par l'arrivée de la délégation Rhône-alpine à Pittsburgh, seconde plus grande ville du Commonwealth de Pennsylvanie, aux États-Unis. C'était mardi 16 juillet 2013.
C'est François Delattre, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, qui a été le premier interlocuteur des visiteurs venus d'outre atlantique.
Dès le 17 juillet, les journées ont été moins festives et plus studieuses.

Mercredi 17 juillet c'est le secteur des biotechnologies qui a été au centre des rencontres et visites organisées.

Jeudi 18 juillet, la journée était marquée par deux temps forts:
La signature à Harrisburg d'une
convention de partenariat dans le cadre d'une coopération universitaire puis une audience privée entre Thomas Corbett, gouverneur de l'Etat de Pennsylvanie, et Jean-Jack Queyranne.
A l'issue de cette rencontre des accords universitaires ont été conclus, et l'installation de cinq nouvelles entreprises de Rhône-Alpes actée. Elles devraient ainsi rejoindre les sept, déjà en place dans l'Etat.

Vendredi 19 juillet la délégation était à Philadelphie et alternait les rencontres institutionnelles et les échanges en faveur de la promotion des atouts de notre région.
Lors de ces entretiens il a été beaucoup question de l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. Largement répandu dans cet Etat, les avis et positions divergent sur son intérêt potentiel. Certains voit en cette économie un Eldorado, d'autres estiment que le danger est réel et sérieux.

Une équipe de France3 Rhône-Alpes était du voyage, Aude Henry et Mathieu Boudet




 

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité