De nombreuses inondations ont été signalées aux pompiers du Puy-de-Dôme dans la soirée du mardi 23 juillet, et en particulier dans l'agglomération clermontoise. En fin de soirée, la plupart des sinistres étaient résorbés.
18h00: Un orage gronde sur Clermont-Ferrand et ses environs. Les éclairs et le tonnerre sont rapidement suivis par d'importantes chutes de pluie. La pluie est tombée de façon si abondante en très peu de temps que certaines habitations, boutiques, et locaux divers de l'agglomération clermontoise ont subi des inondations.
C'est entre 18h15 et 19h30 que le Service Départemental d'Incendies et de Secours du Puy-de-Dôme a reçu le nombre d'appels le plus important. En trois heures, le SDIS 63 dénombrait près de 500 appels, et a procédé à plus de 150 interventions. A minuit, les pompiers totalisaient 94 signalisations de sinistres à Clermont-Ferrand et ses environs, et une cinquantaine dans le secteur d'Aigueperse et Riom.
Au total, une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés durant la soirée, pour procéder à des assèchements - à l'aide d'un aspirateur - ou à des pompages pour les locaux où l'inondation était plus importante. Heureusement, les conséquences de ces inondations n'ont été que matérielles.