Les prévisions de Bison Futé se sont confirmées : ce samedi, classé rouge dans le sens des départs comme des retours, la circulation a été chargée sur les routes de la régions. Vers 16 heures, le trafic était encore dense sur l'A6 et l'A7 vers le Sud.
D'après le Centre régional d'information et de coordination routière Rhône-Alpes (CRICR), en milieu d'après-midi, dans le sens des départs comme des retours, le temps de parcours était encore de 2h40 au lieu d’1h40 entre Lyon et Orange... Avec jusqu'à 75 km de bouchons cumulés.
Sur l'autoroute A7, une mesure de régulation de vitesse a été mise en place par le CRICR dans le sens Nord-Sud sur certains tronçons. Cela consiste à prescrire un abaissement de la vitesse (de 130 km/h à 110 ou à 90 km/h) avant que le trafic ne s’engorge. Trois objectifs :
- augmenter le débit de la section pour une meilleure fluidité du trafic,
- améliorer la fluidité du trafic en limitant les effets de conduite « en accordéon », source de fatigue et de stress pour les conducteurs.
- réduire les différentiels de vitesse, limiter les ralentissements et les changements de voies grâce à une vitesse homogène limitant les à-coups facteurs d’accidents.