Dans un communiqué publié ce matin, l'Olympique lyonnais annonce la signature par sa filiale la Société foncière du Montout des contrats de crédits pour la construction de son nouveau stade à Décines. Les travaux, confiés au Groupe Vinci, devraient pouvoir démarrer prochainement.
Ce projet de 405 millions d'euros, est financé à hauteur de 135 millions sur les fonds propres de l'OL.
Pour le reste, un financement obligataire de 112 M€, des prêts bancaires de 136, 5 M€ (auprès de 11 établissements), des revenus garantis pendant la phase de construction pour environ 13,5 M€, ainsi qu'une location financière de 8 M€, finalisent le tour de table.
La société Foncière du Montout a signé un contrat de location financière avec France Telecom, portant sur les systèmes d’information du Grand Stade qui ont été confiés à Orange en collaboration avec Cisco, afin de bénéficier d’un stade connecté.
Les contrats de financement obligataire ont été signés avec le Groupe Vinci et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Dans les tous prochains jours, devrait intervenir la dernière étape du schéma de financement avec la mise en place d’un appel au marché d’un montant de l’ordre de 80 M€ sous forme de l’émission d’une obligation donnant accès au capital de la société. L'OL avait eu recours à une opération similaire lors du transfert de Yoann Gourcuff.
Dès la validation de cette opération par l’autorité des marchés financiers, la construction du Grand stade pourra commencer. Une mise en service est prévue cours de la saison 2015-2016, permettant à Lyon d’accueillir l’Euro 2016 de football (la ville est candidate à l’organisation du match d’ouverture et à une demi-finale).
La Grand Stade
Ce complexe, ouvert 365 jours par an, pourrait accueillir 60 000 personnes (58 000 places et 2 000 personnes travaillant les soirs de match).
Le site du Grand Stade devrait à terme intégrer également 2 hôtels, des immeubles de bureaux, un centre médical dédié au sport et un centre de loisirs ouvert au grand public et aux entreprises.
L’OL Groupe en attend une hausse des recettes de billetterie et la génération de nouvelles sources de revenus.
Le naming du stade, qui consiste à adjoindre le nom d’une société commerciale à une infrastructure sportive, devrait également assurer au Groupe des revenus significatifs.