La deuxième étape du Tour d'Auvergne, entre Aubière et Lavoute-Chilhac a permis à Yohann Michaud d'endosser le maillot jaune juste avant la grande étape cantalienne du Puy Mary.
Ambiance festive dans la cité aubiéroise à quelques minutes du départ. Rien n'est joué pour les 109 coureurs toujours en lice, le Tour d'Auvergne n'en est qu'à son début. Quelques heures avant le grand départ, le maillot jaune Romain Faussurier dispose de 20 secondes d'avance sur son premier rival.
Pour cette deuxième étape, c'est la chaleur qui a joué le rôle d'arbitre. Plus de 35°C sur les 137 kilomètres de routes, parfois très dégradées par les températures caniculaires, frôlant même à certains endroits les 38°C.
Durant le parcours, attaques et contre-attaques se succèdent. Le peloton au sein duquel se trouve Romain Faussurier, le maillot jaune, se laisse distancer par les échappés. A 25 kilomètres de l'arrivée, les seize coureurs échappés ont même six minutes d'avance sur le peloton. Parmi eux, deux coureurs de la formation auvergnate : Sébastien Fournet-Fayard et Nicolas Chadefaux. Mais à deux kilomètres de l'arrivée, ils ne seront plus que cinq à se battre pour remporter l'étape. Et c'est finalement au sprint et en force que le nantais Pierre Gouault de la Team U Nantes Atlantique sera le premier à franchir la ligne d'arrivée.
Distancé, Romain Faussurier perd son maillot jaune, qui revient finalement à Yohann Michaud. Un maillot jaune qui sera difficile à conserver pour le bressan. L'étape du samedi 27 juillet entre Lavoute-Chilhac et Riom-ès-Montagne risque en effet d'être très difficile et très disputée. Puisqu'elle comportera l'ascencion du mythique col du Pas-de-Peyrol (hors catégorie), toit du Tour d'Auvergne 2013.