La communauté de St-Joseph implantée depuis 1838 à Maringues va-t-elle disparaître? Oui, si l'on en croit la Supérieure de la congrégation qui demande aux 3 Soeurs de rejoindre d'autres communautés. Non, si l'on écoute certains paroissiens qui ont créé l'association "Touchez pas à nos Soeurs".
Elles sont là depuis 175 ans. Que ce soit à la maison de retraite, à l'école ou au sein d'associations, les Soeurs de Saint-Joseph ont toujours fait partie intégrante de la vie de Maringues.
Difficile alors d'imaginer qu'elles puissent aujourd'hui disparaître, par la simple volonté de la Supérieure de la congrégation. Et sans la moindre explication. Interpellée à plusieurs reprises, la Supérieure n'a répondu qu'une seule fois. Une lettre type. Une fin de non recevoir. Même réponse a été faite au maire de la commune qui ne comprend pas les raisons de ces départs programmés.
"Touchez pas à nos Soeurs"
Certains paroissiens ne l'entendent pas de cette oreille. Ils veulent que leurs Soeurs restent à Maringues. Et ils veulent le faire savoir. C'est pourquoi ils n'ont pas hésité à créer l'association "Touchez pas à nos Soeurs".
Ils essaient de faire pression sur la hiérarchie. Pour l'instant sans succès. L'évêché, qui n'a aucun pouvoir sur les congrégations, se contente de prendre acte.
L'association a lancé une pétition. Plus de 1 400 signatures ont déjà été recueillies.
Une pétition parallèle ?
Mais voilà que les choses se corsent un peu plus. Il paraîtrait qu'une autre pétition circule pour demander le départ des Soeurs. Info ou intox ? Querelle de chapelles ou de personnes au sein de la communauté paroissiale du secteur ?
Une chose est sûre : aujourd'hui, l'association de défense des Soeurs de Maringues veut frapper encore plus haut. Elle en appelle au Vatican en personne.
Si elle échoue, les Soeurs devront quitter définitivement leur petite commune de Limagne le 31 août prochain.