Cet été, près de 3 millions d'enfants de 5 à 19 ans ne partiront pas en vacances. Soit un enfant sur quatre. Mais certains d'entre eux, 6 000 sur toute la France, 200 en Auvergne pourront tout de même goûter aux joies des premières colonies de vacances. Grâce à l'association "Jeunesse au Plein Air".
"Premiers départs". C'est le nom de l'opération proposée par l'association Jeunesse au Plein Air. Une confédération d'oeuvres laïques dont la mission est de faciliter l'accès aux vacances et aux loisirs des enfants et des adolescents.
A sa création en 1938, la JPA s'appelait FNOLVEA (Fédération Nationale des Oeuvres Laïques de Vacances d'Enfants et d'Adolescents). L'année suivante, elle lance sa fameuse campagne de vente de timbres et de cartes par les enfants des écoles. En 1949, l'association adopte le nom de Jeunesse au Plein Air.
Aujourd'hui, les enfants continuent à vendre des timbres. L'association continue à collecter des fonds notamment dans les écoles. Ce qui lui permet d'offrir cet été 6 000 "Premiers départs" à des enfants de l'Hexagone. 200 petits auvergnats en bénéficieront également.