Le trafic ferroviaire va enfin reprendre entre Clermont-Ferrand et Brive

Cela fait plus d'un an qu'aucun train ne circulait sur la ligne traversant Clermont-Ferrand et desservant notamment Royat et Durtol. Une ligne qui devait fermer 6 mois pour des travaux qui auront finalement duré beaucoup plus longtemps. Mais c'est fini. Dès le 5 août, le train y sifflera à nouveau.

Les trains vont de nouveau circuler sur la voie ferrée qui traverse Clermont entre la gare, la Rotonde et son pôle universitaire, Royat, Durtol, Volvic puis Le Mont-Dore. Entamée en juillet 2012, les travaux entrepris dans le cadre du Plan Rail Auvergne ont duré beaucoup plus longtemps que prévu : un an au lieu de 6 mois.

Un retard qui peut s'expliquer par deux raisons. La première, un accident mortel sur un chantier similaire dans le Cantal, sur la ligne entre Aurillac et Figeac. RFF avait alors suspendu les travaux quelques jours à titre conservatoire. La seconde est de loin la plus importante : les traverses en béton auraient été mal posées sur plusieurs kilomètres et auraient fissuré. Conséquence, il a fallu tout refaire.

Dès le 5 août néanmoins, la circulation va enfin pouvoir reprendre sur ce tronçon permettant à nouveau les liaisons Clermont-Ferrand/Le Mont-Dore et Clermont-Ferrand/Brive.

Pour connaître les horaires, 2 solutions :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité