Les salariés de l'entreprise Laser Propreté, en charge du nettoyage de la Gare Saint-Charles, étaient de nouveau mobilisés ce lundi 16 septembre. La SNCF a résilié le 2 septembre dernier le contrat qui la liait à la société, en évoquant une "pratique frauduleuse". Les salariés restent dans l'incertitude sur leur avenir.
Les poubelles débordent ce 16 septembre à la Gare Saint-Charles. Depuis deux semaines, aucun nettoyage n’est assuré par les salariés de l'entreprise Laser Propreté, qui a en charge le nettoyage de cet espace publique.
Une quinzaine de salariés sur 31 travaillaient réellement pour la gare, selon la SNCF
Sur le quai, les employés de la société continuent leur mouvement. Ils dénoncent les pratiques frauduleuses de leur entreprise. La SNCF a annoncé à Laser propreté, dans un courrier datant du 2 septembre, la résiliation de son contrat à effet immédiat.
L’entreprise ferroviaire pointe notamment l’affectation d’employés à temps plein sur le marché de la gare Saint-Charles, en même temps que sur d’autres marchés détenus par Laser. Selon la SNCF, 15 agents travaillaient réellement dans la gare Saint-Charles ces dernières années, au lieu des 31 annoncés. "Ça se ressentait sur la qualité de travail, sur le moral des salariés", décrit Kamel Djeffel, porte-parole de l'intersyndicale.
On ne demande pas d'augmentation de salaire, on demande de travailler dans de meilleures conditions, de savoir où on va.
Karim ZeroualDélégué syndical Solidaires
La RTM a déjà retenu l’entreprise Atalian pour assurer la sous-traitance du nettoyage. Ils sont désormais 31 salariés au sein de la gare Saint-Charles à attendre leur sort. Les responsables syndicaux indiquent dans un tract s'inquiéter de la recherche d'un repreneur. "La SNCF souhaite clairement faire appel à une association, écrivent-ils. [Pour l'intersyndicale], ce choix est inacceptable". "Nous demandons un réel appel d’offres", exprime Karim Zeroual. Ils indiquent attendre un retour de la direction nationale d'ici la semaine dernière;