Alors que les accidents et noyades se multiplient, il est important de rappeler quelques consignes de sécurité avant toutes baignades
Dans notre région, comme ailleurs, les accidents sont nombreux et touchent souvent des jeunes.
Dernièrement une jeune saisonnière de 23 ans s'est noyée dans la rivière du Doux, un adolescent Albanais de 15 ans dans l'Ardèche et un garçonnet de 8 ans dans un lac d'Auvergne, dans tous les cas une enquête de gendarmerie a été ouverte. Souvent c'est l'imprudence, la méconnaissance du risque ou du site ou encore le manque de précautions et de surveillance qui sont à l'origine de ces drames.
Choisir les zones de baignade surveillées, s'informer sur les conditions de baignades ou encore connaître les gestes qui sauvent sont autant d'éléments à prendre en compte avant toutes activités nautiques, des consignes que l'on trouve dans une brochure disponible sur le site de l'INPES santé (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
Pour mémoire
- Avant de de se baigner, choisissez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
- Il est indispensable de tenir compte de votre forme physique, ne la surestimez pas, ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade et souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscin
- Avec vos enfants restez vigilants pendant la baignade. Restez toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau. Équipez-les de brassards homologués et adaptés.
- Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privatives enterrées ou semi-enterrées non closes à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.
- Les piscines privatives enterrées ou semi-enterrées non closes à usage individuel ou collectif installées avant cette date doivent être équipées depuis le 1er janvier 2006 d’un dispositif de sécurité de même type.
- La même obligation a été instituée pour les piscines des habitations données en location saisonnière.
- L’absence de dispositif de sécurité normalisé (barrière de protection, couvertures, abris, alarmes) est passible d'une amende de 45 000€.
-
Lieu de tournage : Doussard (74). Intervenants : Odile Bail Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS); Francis Aurières, Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP); Francis Aurières, Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)