3 départements de l'Auvergne sous vigilance orange aux orages

L'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme sous vigilance orange aux orages jusqu'à mardi 6 août 11 heures. Une vague d'orages localement violents va toucher le nord du Massif Central dès le début de soirée de ce lundi jusqu'à mardi. 

Soyez prudent dès ce lundi soir et jusqu'à mardi matin. Des violents orages sont annoncés sur le Cantal, le Puy-de-Dôme et l'Allier dans la soirée de lundi et jusqu'à mardi matin. Météo France a donc placé ces trois départements de l'Auvergne sous vigilance orange. Une vigilance maintenue jusqu'à mardi 16 heures, même si le gros du phénomène climatique est prévu entre le début de soirée de lundi et le début de matinée de mardi. Néanmoins, dès 17 heures ce lundi, des internautes twittaient des informations sur des vents violents qui balayaient Vichy, des rafales à 136 km/heure!



Vers 19 heures, le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de l'Allier recensait déjà 75 interventions entre le nord et le sud du département. De la grêle a par ailleurs frappé la ville de Saint-Germain-des-Fossés (Allier).

Enfin, cet épisode orageux perturbe fortement la circulation des trains sur l'axe Clermont-Nevers-Paris. La tempête a fait tomber des arbres aux abords des voies prés de Saincaize, au sud de Nevers. Plusieurs trains sont bloqués. Les équipes de la SNCF sont sur place pour sécuriser les voies et permettre aux trains de repartir. Les retards devraient être importants et dépasser dans certains cas les deux heures. 

Soyez donc prudent lors de vos déplacements et activités de loisirs. Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l'approche de l'orage, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous hors des zones boisées.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité