• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La ligne SNCF entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde de nouveau sur les rails

Depuis ce lundi matin, la ligne entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde est à nouveau en service après plus d'un an de fermeture pour des travaux de rénovation et de sécurisation. Les usagers de la ligne vont donc pouvoir retrouver leurs habitudes de déplacement.

Par Sandry Vicente

Elle était attendue. La réouverture de la ligne SNCF qui relie Clermont-Ferrand à Brive-la-Gaillarde était très attendue par les usagers de cette liaison ferroviaire. Une ligne qui passe notamment par Volvic, le Mont-Dore, la Bourboule ou encore Ussel. Les usagers vont donc retrouver leurs habitudes de déplacement abandonnées il y a plus d'un an, délaissant sans regret, dès ce lundi, les cars de substitution mis en place (avec des parcours plus longs et moins confortables) pour assurer les liaisons jusqu'à Brive-la-Gaillarde et Clermont-Ferrand.

Durant plus d'un an, les voyageurs de la SNCF ont été privés de train sur cet axe en raison de travaux de rénovation et de sécurisation, lancés au début de l'été 2012.
Des travaux qui devaient durer 6 mois mais qui ont été retardés à cause d'incidents techniques et plus grave, d'un accident mortel survenu sur le chantier de la zone en réfection entre Aurillac et Figeac dans le Lot, qui a eu comme conséquence d'interrompre le chantier sur la ligne entre Clermont-Ferrand et Volvic.


Cette réouverture même retardée a tout de même un bon timing puisqu'elle va permettre aux touristes de profiter de cette fin de saison estivale pour visiter des villes comme Volvic, le Mont-Dore ou encore la Bourboule. Une autre bonne nouvelle cette fois du côté des étudiants qui pourront utiliser à nouveau la gare universitaire de Clermont-La Rotonde dès la rentrée.


Reprise ligne SNCF entre Clermont et Brive
Reportage de Laurence Couvrand et Cécile Claveaux. Intervenants : Josette Chastel, responsable marketing desserte pour le TER Auvergne; Pierre Miquel, secrétaire du syndicat cheminots CGT de Clermont Ferrand



Sur le même sujet

Givors : Des dissensions apparaissent sur les modalités d'action

Les + Lus