Après le Tour de France, la Route de France fait étape en Auvergne. Partie ce samedi de Cusset (03), la version féminine de la Grande Boucle aimerait bien susciter un peu plus d'intérêt auprès du public ...
Vous avez aimé le Tour de France ? Vous devriez adorer la Route de France, la même épreuve mais en version féminine.
Sauf que l'évènement n'attire pas la même foule que son équivalent masculin. Ce samedi, seule une poignée de curieux est venue à Cusset voir les 74 filles au départ de la dernière étape, 100 km jusqu'à Chauffailles en Saône-et-Loire.
Les coureuses prennent la chose avec philosophie. "C'est un petit peu injuste parce qu'on fait le même sport ...." explique Pauline Ferrand-Prévot, double championne de France de contre la montre, "mais on a l'habitude, on n'a jamais été habituées à voir du monde, donc quand il y a un peu de monde, on est contentes."
Ce faible intérêt va de pair avec la faiblesse des retombées économiques pour la ville, qui peut tout de même s'enorgueillir d'accueillir une épreuve cycliste internationale.
Pour Cusset et ses 14 000.habitants, être ville étape de la Route de France Féminine, c'est une première… Pour accueillir tout ce beau monde il aura tout de même fallu débourser la modique somme de 10.000 euros. On est bien loin des.100 000 que coûterait un passage du Tour masculin ...