Sigiswald Kuijken et sa Petite Bande séduisent le public de Bach en Combrailles

Plus sur le thème :

Sigiswald Kuijken et sa Petite Bande étaient à l’affiche de la XVème édition du festival Bach en Combrailles (du 5 au 12 août 2013). Ce grand concert, le plus attendu du festival a fait salle comble.

C’est presque un mythe vivant. Sigiswald Kuijken et sa Petite Bande étaient à l’affiche de la XVème édition du festival Bach en Combrailles (du 5 au 12 août 2013). Depuis plus de 40 ans, le chef belge et sa formation portent haut et loin les couleurs des musiques anciennes et baroques.

Pour les cantates de Bach, dont il enregistre en ce moment l’intégrale, Sigiswald Kuijken applique les résultats des récentes recherches sur Bach, et les interprètes sans chœurs mais avec un quatuor vocal et une formation instrumentale réduite. C’est la version qu’il a donné à Pontaumur des cantates dédiées à la Vierge Marie.

Il explique ici en quoi et pourquoi sa lecture de Bach a changé en 40 ans. Il parle aussi du « Violoncello di spalla » gros violon ancêtre du violoncelle, instrument aujourd’hui disparu qu’il a ressuscité. C’est peut-être pour cet instrument que Bach a composé les célèbres suites pour violoncelle seul.

Interview réalisée par Jean-Paul Vincent, Arthur John et Damien Salmon.


Pilier du festival Bach en Combrailles, le musicologue Gilles Cantagrel, grand spécialistes de Bach, explique ici pourquoi la Petite Bande de Sigiswald Kuijken est devenue la référence absolue en matière de baroque et de musique ancienne. Il explique aussi en quoi la querelle des anciens et des modernes des années 60-70 (à propos entre autre de l’interprétation sur instruments d’époque) a radicalement changé notre façon de faire et d’écouter la musique classique.
 

Reportage de Jean-Paul Vincent, Arthur John et Damien Salmon

 

Le reportage complet




 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité