Tour de l'Ain : Le belge Meersman remporte le prologue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette
© AFP /Coffrini

Le belge Giani Meersman  a remporté vendredi soir le prologue du Tour de l'Ain disputé sur les bords de Saône à Trévoux,près de Lyon.La première étape se dispute aujourd'hui entre Lagnieu et Bourg en Bresse.

Le Belge Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) a remporté vendredi soir le prologue du Tour de l'Ain, un contre-la-montre de 4,5 km disputé sur les bords de Saône à Trévoux, près de Lyon. Meersman a devancé son compatriote et coéquipier Dries Devenyns de 12/100 de seconde seulement.

L'équipe Omega Pharma-Quick Step a frappé fort d'entrée, en s'octroyant les deux premières marches du podium, la troisième revenant au Français Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement), pointé à un peu plus d'une seconde.Sur ce parcours très roulant de 4,5 km, les deux Belges ont creusé des écarts relativement importants par rapport aux grimpeurs qui restent favoris de l'épreuve.

Thibaut Pinot (FDJ.fr) termine à 21 secondes, de même que Romain Bardet (AG2R La Mondiale) (15e), alors que Pierre Rolland (Europcar) cède 22 secondes.En revanche, Jérôme Coppel (Cofidis) réalise un excellent chrono: il se classe 12ème à 5 secondes.

L'étape d'aujourd'hui entre Lagnieu et Bourg-en-Bresse, sans difficulté significative, devrait normalement sourire à un sprinter.

Le point sur la course avec Jean Paul Savart avant le départ de Lagnieu :

Classement du prologue du Tour de l'Ain:

    1.  Gianni Meersman (BEL/Omega Pharma) les 4,5 km en 05:31.45
     (Moyenne: 48,88 km/h)
    2. Bries Devenyns (BEL/Omega Pharma) m.t.
    3. Arnaud Gérard (FRA/Bretagne Séché) à 0:01.
    4. Stef Clément (NED/Belkin) à 0:02.
    5. Tom Flagter (NED/Belkin) m.t.
    ...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.