Cet article date de plus de 7 ans

Oeufs : les producteurs en colère

Le 13 août, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a rencontré à Rennes les producteurs d'oeufs. Au terme de cette réunion avec la profession, il a annoncé la mise en place d'un guichet unique pour aider les producteurs en difficulté à surmonter cette phase délicate. 
© France 3 RA

Ce "guichet unique" s'adressera aux éleveurs qui doivent faire face à des difficultés de remboursement, qu'il s'agisse d'échéances fiscales ou sociales, en raison de la chute des cours de l'oeuf. La semaine dernière, des éleveurs en colère avaient détruit des centaines de milliers d’œufs pour protester contre la surproduction en France (et en Europe) et la chute des cours. Après cette annonce, les  éleveurs se sont donné un répit de 15 jours pour voir remonter les prix. Les producteurs en colère, réunis dans un collectif informel et qui ont détruit des oeufs quatre soirs de suite en Bretagne, avaient suspendu leurs actions dans l'attente de cette réunion.

Le point sur la situation dans le département de la Drôme qui produit chaque année plus d'un milliard d'oeufs. Soit près de 5% de la production nationale. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture