Du bronze pour le chamaliérois Ludovic Lemoine au Championnat du Monde d'Escrime Handisport à Budapest

Ludovic Lemoine est rentré du Championnat du Monde d'escrime handisport avec deux médailles de bronze dans ses bagages, l'une au sabre individuel, l'autre par équipe. Le chamaliérois avait ouvert le compteur des médailles françaises dès le premier jour de la compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour gagnant en France pour Ludovic Lemoine. Le chamaliérois âgé de 27 ans et licencié au club La Rapière de Chamalières a décroché deux médailles de bronze au Championnat du Monde d'Escrime Handisport qui s'est déroulé du 5 au 12 août à Budapest, en Hongrie.
Le jeune homme a décroché une médaille de bronze au sabre en individuel et une autre médaille de bronze également au sabre mais par équipe. Pour cette dernière médaille, Ludovic Lemoine visait un meilleur résultat, mais selon ses mots : "C'est la loi du sport!".
Côté fleuret, l'arme avec laquelle il avait participé aux Jeux Paralympiques de Londres, l'escrimeur termine à la 16ème place en individuel et à la 5ème place par équipe. Bilan de ce championnat pour Ludovic Lemoine : positif!

Un beau parcours depuis 16 ans

Ludovic Lemoine nait il y a 27 ans, en 1986 à Vannes dans le Morbihan. Atteint d'une tumeur cancéreuse au fémur droit en 1991, il est amputé de sa jambe un an plus tard. Il doit alors apprendre à se déplacer sur une seule jambe mais pour surmonter son handicap, sa famille l'encourage à faire du sport. Il s'oriente alors vers l'escrime, car ses proches pratiquent tous un sport de combat. C'était en 1995.
Deux ans plus tard, il participe à sa première compétition, le championnat de France des moins de 16 ans et il gagne.
En 1998, il se lance dans la pratique de l'épée.
En 2001, Ludovic Lemoine a déjà engrangé 6 médailles de champion de France.
En 2003, à 17 ans, il remporte le championnat de France senior au fleuret et en parallèle, il arrive sur le circuit international.
En 2005, il devient vice-champion d'Europe en individuel.
En 2006, c'est le début de la consécration : une médaille de bronze au fleuret en individuel au championnat du monde et un titre de champion du monde par équipe au sabre.
2009, c'est l'année du titre de vice-champion d'Europe au fleuret en individuel, de champion d'Europe au fleuret par équipe, de champion de France au fleuret et enfin de champion d'Europe au sabre par équipe. Les années s'enchaînent et les titres aussi.
En 2010, Ludovic Lemoine remporte la médaille d'or au fleuret à la coupe de monde.
Puis en 2011, il est à nouveau vice-champion d'Europe au fleuret en individuel.
Enfin, en 2012, c'est la consécration avec le titre de vice-champion paralympique au fleuret par équipe. 


Depuis cette année, Ludovic Lemoine est également le capitaine de l'équipe de France d'escrime handisport jusqu'en 2016, année des Jeux Olympiques de Rio.

Plus d'informations sur Ludovic Lemoine : http://www.ludovic-lemoine.fr/-Palmares-.html









 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information