A Marcolès dans le Cantal, les compagnies de théâtre ont envahi les rues du village en ce jour de l’Assomption. 19 ans que la cité médiévale donne ce rendez-vous aux passionnés des arts de la rue en préambule au festival d’Aurillac qui débutera le 21 août.
Chaque année, à cette époque de l’année, les rues de Marcolès grouillent de badauds. Des milliers de personnes, toutes à la recherche d’un divertissement, de créativité, de découverte artistique. Ici, depuis 19 ans, des compagnies de théâtre se retrouvent pour offrir au public gratuitement leur dernière création. Cette année encore, ils étaient plusieurs milliers à assister, assis par terre, debout, aux spectacles de ces troupes venues de toutes la France.
Parmi elles, la compagnie Qualité Street, qui vient pour la seconde fois à Marcolès. Un rendez-vous que Pierre Bonneaud, artiste de la compagnie, « adore, c’est parfait, le cadre, l’écoute, l’accueil, tout est optimal ! ».
En 19 ans d’existence, ce rendez-vous a su évoluer, améliorant sa programmation pour devenir une référence dans les arts de la rue, comme l’explique son programmateur, Pierre Bonnal : « C’est parti des nuits de Marcolès organisées depuis 20 ans, un spectacle à l’intérieur des ruelles. Et comme on a goûté aux arts de la rue, on s’est dit qu’on pouvait modifier notre fête patronale et laisser la place aux arts de la rue ».
Pour cette 19ème édition, 14 compagnies ont pris possession du village toute la journée et même jusqu'en soirée.