Aurillac à l'heure des préparatifs avant le coup d'envoi officiel du festival de théâtre de rue

Le festival de théâtre de rue ne débute que mercredi mais depuis plusieurs jours, c'est l'effervescence dans les rues d'Aurillac. Le personnel municipal s'attelle aux derniers préparatifs avant l'arrivée massive du public dès mercredi pour assister à la 28ème édition du festival.

Difficile de ne pas remarquer dans les rues d'Aurillac que le festival de théâtre de rue va débuter dans quelques heures. Mercredi sonne le coup d'envoi de la 28ème édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de créations artistiques des compagnies de théâtre.

Quand on arrive en ville...

Un peu partout en ville, on voit, collées, les affiches des troupes de théâtre.
Un peu partout en ville, on voit aussi des employés municipaux qui s'affairent aux derniers préparatifs. Certains vérifient la solidité des équipements de signalisation, d'autres construisent des gradins, bref, cette animation unique annonce l'arrivée imminente du festival. Et pour accueillir les 100 000 visiteurs attendus, la mairie a recruté une centaine de personnes et même constitué une cellule baptisée sous le nom "Éclat". L'ensemble formant une équipe qui se remet en question à chaque nouvelle édition du festival comme l'indique Michel Roussy, directeur général des services d'Aurillac : "Tout ça est fluide car nous avons pris l'habitude chaque année de refaire la première édition c'est-à-dire qu'il n'y a rien de pire que la routine dans ce genre de manifestation.  La routine peut nous amener à oublier des choses donc chaque année, nous revisitons l'ensemble du dispositif et nous apportons chaque année des améliorations".

Des secours au cas où...

Les services de secours ne sont pas en reste sur cette manifestation, bien au contraire. Plus d'un vingtaine de bénévoles de la protection civile vont se relayer pour tenir plusieurs postes de secours. Jérôme Parent, responsable de la communication de la protection civile du Cantal nous explique l'importance de leur présence : "Sur les quatre jours du festival, c'est plus de 300 personnes qui sont prises en charge par nos services et 30 à 40 personnes qui sont évacuées vers le centre hospitalier".

Dispositif spécial sur France 3 Auvergne

Le festival international de théâtre de rue, c'est donc du 21 au 24 août 2013 dans les rues d'Aurillac. A cette occasion, France 3 Auvergne déploie un dispositif exceptionnel pour vous faire vivre ce festival comme si vous y étiez. Retrouvez dès mercredi dans nos éditions de midi et de 19 heures une page spéciale de cinq minutes consacrée à cet événement. Valérie Riffard, Laurent Pastural, Lydie Ribes et Laurent Janin vous feront découvrir les spectacles qui les ont marqués, le festival in mais aussi off, les petites perles de création artistiques qui fourmillent au détour d'une rue, bref, un rendez-vous à retenir dans vos agendas!




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre de rue d'aurillac festival