Grand nettoyage d'été d'une décharge sauvage sur la commune d'Orcines

Une tonne de déchets collectés en une journée. Voilà le trésor peu ragoûtant qu'ont trouvé sur la commune d'Orcines la dizaine de bénévoles d'une association de sauvegarde de la nature. En mai dernier, ils étaient déjà intervenus sur cette décharge sauvage.

En milieu de matinée, les trouvailles sont déjà impressionnantes : des canapés, des pièces de voiture, des bidons d'huile, des pots de peinture. Plus surprenant : deux coffres-forts et un vieux congélateur abandonnés en contrebas de la D941, sur la commune d'Orcines. Ceux qui ont fait ces découvertes, ce sont les bénévoles de l'association Ose, Organe de Sauvetage Ecologique. L'association a deux antennes, l'une en PACA, Provence Alpes Côte d'Azur et l'autre en Auvergne. 

A l'endroit même où les nettoyeurs interviennent durant cette matinée, ils étaient déjà venus en mai dernier. Ils avaient récolté plus d'une tonne de déchets. Pas de quoi pour autant décourager les bénévoles de l'association, comme l'explique Marie-Françoise Feinstein, secrétaire de l'association en Auvergne : "Le site, si on veut qu'il soit classé au patrimoine de l'Unesco, il va falloir qu'on regarde aux alentours et prendre conscience que la nature est belle mais d'ouvrir les chemins aux promeneurs, c'est peut-être bien, mais ça fait désordre de tomber sur une voiture rouillée ou sur un frigo".
Entre 2009 et 2012, Ose Auvergne a collecté plus de 20 tonnes de déchets dans le parc des Volcans.

Les opérations de nettoyage de ces décharges sauvage ne sont pas sans risque pour les équipes de nettoyage. Il faut donc prendre un minimum de précaution comme l'indique Michel TARDIEU, membre du bureau OSE Auvergne : "On met des baudriers, des casques, la plupart des membres de l'équipe font de l'escalade, donc ils ont l'habitude de s'assurer et de descendre en rappel".

Depuis 1990, l'Association Ose, PACA et Auvergne confondues, a entrepris quelque 226 chantiers de nettoyage sur l'ensemble du territoire français.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature