PHOTOS. Rouge et lumineux : le cristal de grenat fait perdurer un savoir-faire précieux

Il se démarque par sa couleur rouge : le grenat de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales est protégé depuis 2018 par une appellation géographique unique en France. Si aujourd'hui les pierres ne viennent plus de France, le savoir-faire est transmis avec passion depuis plusieurs siècles par les bijoutiers grenatiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le terrain de Virginie Mezerette se cache un trésor. La gérante du château de Caladroy à Bélesta (Pyrénées-Orientales) a découvert dans ses pierres un précieux gemme, une pierre fine : "On a juste à tendre la main, explique-t-elle. Et on trouve sur certaines pierres des grenats. On en devine la couleur rouge, malgré l'oxydation". 

Depuis quelques années, le grenat refait surface dans les sols du département. Il a pu inspirer dans le passé les bijoutiers de la région et donner naissance au grenat de Perpignan : un  bijou artisanal, dont la fabrication est si unique qu'elle n'est pas enseignée en école de bijouterie. 

Une appellation protégée 

Catherine Calvet, bijoutière à Prades (Pyrénées-Orientales) vend des bagues, pendentifs, colliers et bracelets en grenat. Depuis 2018, l'appellation est protégée par une indication géographique (IG), ce qui constitue une reconnaissance précieuse pour cette institution familiale de grenatiers. 

"Ça permet de se faire connaître, assure la bijoutière. Il y aura un effet boule de neige. Plus il va y en avoir, plus les gens rechercheront cette qualité."  À la bijouterie Calvet, le savoir-faire se transmet depuis deux siècles. Car pour obtenir l'IG, le montage du bijou est le seul critère. Il faut entourer la pierre avec une fine lamelle d'or 18 carats, la sertissure, qui habille le grenat. 

Entre 200 et 3000 euros 

Car les gemmes, en vérité, viennent principalement du Mali. "Au 19e siècle les pierres ne venaient déjà plus de la région, assure Jean-Michel Calvet, grenatier à la  bijouterie Calvet. Donc ce n'est pas nouveau. Les IG protègent les savoir-faire et non pas les matériaux utilisés." 

Autre spécificité : pour faire ressortir l'éclat du grenat les bijoutiers utilisent un paillon, une petite feuille qui permet de refléter la lumière derrière la pierre. Aujourd'hui, savoir-faire est perpétué par seulement une dizaine de fabriquant dans la région, d'où le prix de vente parfois élevé. Le grenat de Perpignan est vendu entre 200 et 3000 euros, pour les modèles les plus précieux. 

Ecrit avec Marie Justet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information