La semaine à quatre jours et demi génère en Auvergne la création d'emploi. A Riom qui a choisi d'appliquer la réforme scolaire dès cette rentrée, on recrute en ce moment des animateurs en plus du personnel déjà en place.
En Auvergne, 30% des communes ont fait le choix d'appliquer dès la rentrée prochaine le rythme scolaire de quatre jours et demi. Cela concerne 40% des enfants. Riom a choisi ce nouveau rythme dès septembre mais cela ne peut pas se faire sans l'embauche de nouveaux personnels. Une demi journée supplémentaire d'école demande en fait l'embauche d'une soixantaine de vacataires disponible treize heures par semaine.
Le changement de rythme scolaire, c'est aussi une décision politique. A Riom toujours, mairie socialiste, on est depuis longtemps en faveur de cette mesure.
La ville est en train de regagner des habitants donc elle a tout intérêt à être aux petits soins pour ses enfants. On assure néanmoins que les impôts n'augmenteront pas mais il faudra couper dans d'autres dépenses moins essentielles. L'aide de l'Etat tournera autour d'une centaine d'euros par élève. Elle pourrait cependant s'avérer insuffisante pour compenser le surplus d'activité.