On peut retirer de l'argent à Saint-Nectaire. L'info peut paraître banale. Sauf pour les 750 habitants du village qui, depuis septembre 2012, étaient privés de Distributeur Automatique de Billets. Pas assez rentable selon la banque qui le gérait. La mobilisation du village a fini par payer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La municipalité, les habitants et les commerçants du village.Tous se sont mobilisés. Pendant près d'un an, ils se sont battus pour obtenir le retour de leur DAB qui avait disparu depuis septembre 2012. Le seul et unique Distributeur Automatique de Billets installé sur la commune. Pas assez rentable pour la banque qui le gérait. Les usagers devaient alors se rendre à Murol, distributeur le plus proche.

Un investissement de 30 000 euros

La mobilisation a fini par payer. Une autre banque s'est laissée convaincre. Mais la municipalité a dû mettre la main à la poche. Et plus que prévu. Un billet d'environ 30 000 euros. Car il a fallu sécuriser un local au coeur du pôle commercial. Le nouvel emplacement du distributeur qui, auparavant, se trouvait à l'intérieur du Casino. 
L'objectif désormais est de dépasser les 14 000 retraits annuels du précédent distributeur. Car avec un coût de fonctionnement de 22 000 euros par an, le nouveau DAB ne devrait pas être plus rentable.
Depuis sa mise en service, le 15 juillet dernier, une centaine de retraits a été comptabilisée chaque jour. Des chiffres très encourageants pour le banquier qui espère arriver au moins à l'équilibre. 
Pour la municipalité, le calcul est vite fait. Plus il y aura de retraits, moins elle paiera. Chaque retrait au distributeur réduit le déficit de 50 centimes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information