• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

3 lycéens d'Oullins en Suède pour le Stockholm Junior Water Prize

© Lycée du Parc Chabrières, Oullins
© Lycée du Parc Chabrières, Oullins

Nous avions suivi l'année dernière ces Géo Trouvetou dans leur lycée d'Oullins. Inventeurs d'un propulseur pour Snowboard, ils vont représenter la France en Suède le 4 septembre au Stockholm Junior Water Prize, avec un robinet économiseur d'eau, ludique et pédagogique. 

Par Christian Conxicoeur

"TipTapTop" c'est le nom de cette invention conçue par des élèves de Première et de Terminale S, option Sciences de l'ingénieur, du lycée du Parc Chabrières d'Oullins. Un robinet qui permet de faire des économies d'eau, mais également d'éduquer les plus jeunes à l'hygiène par la diffusion d’un message. Il permet aussi de valoriser la pression hydraulique du robinet grâce à une turbine qui rend le système autonome en énergie.

C'est aussi pour ces concepteurs un ticket pour la Suède, puisque le prototype a été retenu parmi de nombreux projets pour représenter la France, au Stockholm Junior Water Prize., un concours international qui valorise des travaux sur la protection, l'utilisation et le partage de l'eau.

##fr3r_https_disabled##
Reportage sur les élèves du lycée du Parc Chabrière d'Oullins (mai 2013)

Le Stockholm Junior Water Prize est un prix international  mettant en compétition tous les ans les jeunes d’une trentaine de pays et les amènent à s’intéresser aux enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau.

En France, la sélection nationale a été organisée sous le haut patronage du Ministère du Développement Durable et du Ministère de l’Education Nationale, le 16 mai dernier à l’Ambassade de Suède, en présence de son excellence Gunnar Lund.
 
Olivier, Robin et Lucas partiront ce dimanche 1er septembre à Stockholm, accompagnés de deux de leurs professeurs.

L’annonce des résultats aura lieu le 4 septembre au Centre des conférences de Stockholm, en présence de la Princesse Victoria de Suède.


Sur le même sujet

Prévention en montagne

Les + Lus