Depuis l’ouverture du tronçon Balbigny/La Tour de Salvagny de l'A89, le trafic sur la RN7 et la RN82 a enregistré une baisse significative et notamment celui des poids lourds.
Selon le rapport publié fin juillet par la DREAL* et fondé sur l’analyse des trafics de mars 2012 à mars 2013, l’ouverture de l’A89 a permis une baisse significative du trafic, et notamment celui des poids lourds.
A l’extrémité ouest de l’A89, le trafic sur la RN7 a baissé jusqu’à 20% (et 28% pour les poids lourds) entre mars 2012 et mars 2013.
Le trafic qui s’est reporté sur cette autoroute depuis sa mise en service le 21 janvier 2013 serait d’environ 3500 véhicules/jour.
L’A89 permet également d’améliorer les conditions de circulation des riverains, en particulier pour leurs déplacements domicile-travail, vers l'agglomération lyonnaise.
Sur l’itinéraire Thiers-Lyon Nord, les conducteurs privilégient désormais le tracé de l’A89, au lieu de l’A72-A47-A7 auparavant : le gain de temps est en effet estimé à 40 minutes, pour 60 km de trajet en moins sur la liaison Thiers / Limonest, avec de fait des économies de carburant.
*Source : Rapport de la DREAL – Juillet 2013 - Observatoire partenarial du trafic suite à l'ouverture d'A89 - 1ère période d’observation mars 2012/mars 2013.