André Chassaigne, président du groupe des députés du Front de Gauche, a reproché samedi à François Hollande, à propos de la crise syrienne, de "s'entêter dans une logique militaire".
"Dans le conflit syrien, le président Hollande s'entête, aujourd'hui encore, dans une logique militaire en passant outre la situation d'urgence humanitaire et les alternatives à la guerre. Cet entêtement isole le chef de l'Etat, engagé dans une entreprise aventureuse et illusoire conduite par les Etats-Unis", a déclaré André Chassaigne dans un communiqué.
Selon le président du groupe Front de Gauche à l'Assemblée Nationale, "cet isolement est avéré sur le plan diplomatique" puisque "les chancelleries occidentales abandonnent, les unes après les autres, l'option militaire", comme en Grande-Bretagne. En France, "si le débat prévu mercredi au Parlement devait être suivi d'un vote, il est en effet plus que probable que la solution militaire soit rejetée".
"La gauche au pouvoir, la France est-elle prête à assumer le soutien à une intervention unilatérale en dehors de toute légalité internationale ?", interpelle-t-il. Pour le député PCF du Puy-de-Dôme, "une intervention renforcerait le régime inique et sanguinaire de Bachar el-Assad". Il demande "la réunion d'un sommet réunissant les belligérants et les principales puissances impliquées".