Bilan mitigé pour cet été 2013. C'est ce que révèle l'enquête d'opinion réalisée par le Comité Régional du Développement Touristique auprès des acteurs du tourisme auvergnat. Des professionnels qui sont loin d'être enthousiastes même si le mois d'août a relevé le niveau de la saison estivale.
Malgré un été radieux en Auvergne avec même des records de chaleur et un soleil au beau fixe durant une bonne partie des mois de juillet et août, le bilan de cet été est en demi-teinte pour les professionnels du tourisme.
Seuls les professionnels du Puy-de-Dôme se disent satisfaits de leur saison. Ceux de l'Allier sont déçus. Et dans le Cantal et la Haute-Loire, le mois d'août a réussi à sauver la mise.
Mais le mois d'août ne fait pas tout. Il n'a pas réussi à compenser les mois de juin et juillet. Et encore moins un printemps 2013 pourri. Un printemps où 29% seulement de professionnels étaient satisfaits. Ils étaient 48% en juillet et 71% en août.
Des chiffres et des résultats mitigés qu'il convient de relativiser, sachant qu'en Auvergne l'été 2012 avait été excellent. Avec une augmentation des touristes français et étrangers.
Et puis, l'été n'est pas fini. Entre les départs de dernière minute, toujours plus nombreux, et une arrière-saison qui arrive avec une nouvelle vague de clientèle, septembre pourrait permettre de terminer la saison 2013 en beauté...