Dans 29 communes, fort heureusement pas dans tout le département, le préfet de l'Ardèche a interdit la consommation de viande de sanglier chassé. Une mesure de précaution après la découverte de 57 cadavres d'animaux morts sans explication. Les autopsies n'ont rien donné.
Un reportage des nos correspondants de France 3 Ardèche : Bérangère Bourgeot et Nicolas Ferro
la saison de chasse qui ouvrira dimanche 8 septembre au sud de la Loire sera très déséquilibrée
Surabondance de pigeons, lièvres et sangliers mais peu de perdrix grises: la saison de chasse 2013-2014 porte les stigmates d'un hiver rigoureux suivi d'un printemps pluvieux.A l'occasion du lancement de la nouvelle saison de chasse, jeudi à Paris, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) Bernard Baudin a précisé : "Le gibier est tributaire des conditions météorologiques. L'hiver rigoureux génère une perte d'oiseaux et un printemps pluvieux un diminution de la reproduction. Sur la perdrix, le taux de reproduction est très faible, en revanche le pigeon, le lièvre et le sanglier sont en surabondance".
Le pigeon ramier sera présent et souvent en abondance dans toutes les régions, tout comme le lièvre et le lapin. Idem pour le sanglier qui est toujours très présent, les fédérations ont d'ailleurs toutes accentué la pression de chasse en utilisant la possibilité des tirs d'été pour réguler les populations.
Le chevreuil s'affirme grâce à un printemps pluvieux qui a eu pour effet de doper la croissance des arbres et des arbustes, lui offrant table ouverte pour les ligneux, leur nourriture de prédilection.
Cette abondance du gibier à poils compense l'absence de gibier à plumes, surtout la perdrix grise dans la plupart des communes du nord de la Loire car de nombreuses couvées ont été détruites par les intempéries successives. Grâce à la chaleur de l'été, la perdrix rouge sera, elle, présente au sud de la Loire.