La préfecture de Côte-d'Or organise, ce vendredi 20 décembre, une battue administrative au sanglier sur le plateau de Chenôve "pour éviter l'aggravation des dégâts". Entre 7h30 et 13h30, son accès sera fortement restreint.
Les sangliers continuent de causer des dégâts près des villes. Il y a deux mois, le maire de Coulanges-lès-Nevers (Nièvre) se plaignait de la présence de ce voisin encombrant. "Ils retournent les jardins avec leurs groins pour trouver des vers, renversent les poubelles..." Bref, ils causent de nombreux dégâts.
La Nièvre n'est pas le seul territoire confronté à ce problème. Cet hiver 2024, les villes de Dijon, Chenôve, Corcelles-les-Monts et Marsannay-la-Côte subissent les mêmes désagréments : "dégâts aux cultures céréalières, prairies, vignes, mais également parfois jardins et potagers", indique la préfecture.
Conséquence : ce vendredi 20 décembre, la préfecture de la Côte-d'Or autorise une battue administrative sur le plateau de Chenôve "pour contribuer à éviter l'aggravation des dégâts".
Entre 7h30 et 13h30, vous ne pourrez pas accéder au plateau de Chenôve depuis l'est de Dijon. Plus globalement, la préfecture de la Côte-d'Or conseille aux habitants de la métropole dijonnaise de "reporter leurs activités (pédestres ou cyclistes) sur l’ensemble du secteur concerné durant toute la durée de l’opération."
Elle rappelle également que "la battue se tiendra dans le respect des règles de sécurité de la chasse et de l'usage des armes à feu". Enfin, elle précise que la chambre d’agriculture, la fédération départementale des chasseurs, la gendarmerie et les communes de Chenôve, Corcelles-les-Monts, Dijon et Marsannay-la-Côte "ont été associées à la préparation de cette battue".
Qu'est-ce qu'une battue administrative ?
C'est une opération collective de régulation d'une population animale qui nécessite la mobilisation d'un certain nombre de tireurs. Ces derniers sont positionnés à des endroits stratégiques du territoire où les animaux à abattre sont rassemblés. Des lieutenants de louveterie les débusquent puis les dirigent vers les chasseurs afin qu'ils les abattent.
Ce n'est pas la première fois qu'une battue administrative est organisée dans le département. Il y a six semaines début novembre, une première battue aux sangliers avait lieu dans la combe à la Serpent, sur le plateau de Chenôve.
► À LIRE AUSSI : "Pas évident, encore moins avec le brouillard" : des opérations de chasse autour de Dijon pour "déstabiliser" la population de sangliers
Depuis plusieurs années, des opérations de chasse comme celle-ci ont lieu aux portes de Dijon. En 2023, la société de chasse des "Amis de Bauma" avait réussi à prélever trois sangliers.
Le territoire dijonnais n'est pas le seul impacté. Un peu plus à l'ouest, la ville de Semur-en-Auxois était également envahie par des sangliers en 2022, poussés hors des forêts par les épisodes de gelées. "Ils se retrouvent sans nourriture. Ce sont des animaux intelligents, donc ils sortent fouiller dans les champs et les friches industrielles", expliquait alors Pascal Sécula, président de la Fédération départementale de la chasse de la Côte-d'Or.