Une opération de chasse aura lieu ce mardi 5 novembre aux abords de Dijon dans le secteur de la Combe à la Serpent. La battue vise à réguler la population de sangliers qui s'est établie dans cette zone boisée et qui cause des dégâts aux cultures. Une partie de la combe sera interdite aux promeneurs, cavaliers et cyclistes pour des raisons de sécurité.
L'opération de chasse, qui devrait impliquer une trentaine de participants, dont 25 chasseurs postés, tous équipés de fusils, n'attendait que la fin des vacances de la Toussaint pour se mettre en place.
La battue aux sangliers, qui aura lieu ce mardi 5 novembre dans la Combe à la Serpent de 7 heures à 13 heures, a pour objectif de "déstabiliser" la population de ces animaux qui évoluent dans les sous-bois aux abords de Dijon.
Un accès strictement interdit dans le secteur du "parc aux daims" ce mardi matin
Cette action de chasse, dans une zone habituellement très fréquentée, s'accompagne de mesures de sécurité à la hauteur des enjeux. Les tirs se faisant à balle réelle. Ainsi, un arrêté communal a été déposé par les communes de Plombières-les-Dijon, de Corcelles-les-Monts et par la ville de Dijon pour restreindre l'accès à cette zone aux seuls chasseurs participant à l'action de chasse. La battue concernera le secteur du "parc aux daims".
"C'est une opération à responsabilité que nous déployons aux portes de Dijon et je vous avoue que ce n'est pas évident. Encore moins s'il y a du brouillard ! Mais je connais tous les chasseurs qui m'accompagneront dans cette battue, avec lesquels je suis en totale confiance", nous explique Jean Dubuet, le président de la société de chasse des "amis de Bauma".
8 agents de sécurités déployés pour interdire l'accès aux promeneurs, cavaliers et vététistes
Pour ceux qui seraient passés sans les voir à côté des nombreux panneaux "attention chasse" - agrémentés de l'arrêté municipal en vigueur - huit agents de sécurité seront répartis sur les principaux chemins qui mènent à la zone de chasse pour en interdire l'accès. Dès 13 heures, les promeneurs et sportifs en tous genres pourront reprendre possession de l'intégralité de la Combe à la Serpent.
L'année dernière, cette chasse dite "de régulation" n'aura en tout permis de prélever que trois sangliers dans la vaste Combe à la Serpent. Un animal classé nuisible, car il cause des dégâts aux cultures céréalières et au vignoble, comme c'est le cas dans les environs de Dijon du côté du plateau de la Cras.