Calendrier, licenciés, bonnes pratiques : 5 choses à savoir sur l'ouverture générale de la chasse

La chasse débute ce dimanche 15 septembre en Bourgogne. Les gibiers sont prélevables à certaines périodes de l'année fixées à l'échelle de chaque département. Pratiquants et promeneurs sont invités à faire preuve de prudence et à suivre les recommandations des fédérations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le calendrier dans les départements

La chasse s'ouvre dans nos 4 départements bourguignons ce dimanche 15 septembre. Elle prend fin le 28 février 2025. Des conditions spécifiques, dérogations et dates d'autorisation de prélèvement s'appliquent à certains gibiers. Elles sont définies par les directions départementales de chaque préfecture. Consultez les détails listés dans les différents arrêtés. 

Un nombre de pratiquants stable ou en légère baisse

La plus grosse fédération de chasse est celle de Saône-et-Loire avec 11 000 licenciés cette saison. En Côte-d'Or, on dénombre 10 500 adhérents, un chiffre stable selon Pascal Secula, le président de la fédération départementale. Quant à l'Yonne, 9 500 licenciés ont été recensés, soit 3% de moins que l'an passé. Nous n'avons pas eu les chiffres de la Nièvre.

Les bonnes pratiques avant d'entamer la saison

  • Avoir un permis de chasse à jour et renouvelé.
  • Vérifier son arme chez un armurier et la tester dans un stand de tir. Lors de la dernière saison de chasse, les auto-accidents ont représenté 40% des incidents recensés par l'Office français de la biodiversité, qui rappelle qu'une mauvaise manipulation de l'arme est le plus souvent en cause.
  • Ranger son arme dans un endroit sécurisé. "Il faut éviter de laisser des munitions à côté et choisir un endroit hors de portée des enfants", indique Olivier Lecas, président de la fédération de l'Yonne.

Sur le terrain, prudence aussi

La fédération des chasseurs de l'Yonne invite les chasseurs à prendre en compte leur environnement avant de tirer. "Il faut respecter les gens qui se promènent sur des chemins ruraux pour éviter les conflits d’usage", insiste Olivier Lecas. Comment ? En se baladant avec une arme déchargée par exemple : "comme ça, les promeneurs voient que ça ne pose pas de problème et ça permet d’expliquer que ce n'est pas parce qu’on a une arme qu’on est dangereux".

Côté promeneurs, vêtements visibles et vigilance recommandés

"Il peut y avoir des chasseurs sur le terrain tous les jours de la semaine", rappelle Evelyne Guillon, la présidente de la fédération de Saône-et-Loire. Selon elle, mieux vaut porter des habits rouges ou orange pour être vu de loin par les chasseurs.

Attention au chemin emprunté lors d'une randonnée également. "La pratique s'effectue à 90% sur des domaines privés. Si on doit passer par un chemin forestier privé, il est préférable de s’assurer qu’il n'y a pas de chasse le jour où on va se promener". Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : se rapprocher de la mairie de la commune concernée ou bien télécharger l'application chasseinfo, sur laquelle sont renseignés les dates et lieux de chasse en battue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité