Le généticien Albert Jacquard est mort à l'âge de 87 ans

Le généticien Albert Jacquard s'est éteint mercredi soir (11 septembre) à l'âge de 87 ans. Le président d'honneur de l'association Droit au logement (DAL) a été emporté par une forme de leucémie à son domicile parisien, a précisé son fils. Albert Jacquard est né à Lyon en décembre 1925.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né le 23 décembre 1925 à Lyon dans une famille de la bonne société, Albert Jacquard est reçu à Polytechnique 20 ans plus tard. Jeune ingénieur, il entre en 1951 à la Seita (manufactures des tabacs et allumettes) pour y travailler à la mise en place d'un des premiers systèmes informatiques.

Après un bref passage au ministère de la Santé publique, Jacquard rejoint l'Institut national d'études démographiques (Ined) en 1962. Il approche de la quarantaine et "s'aperçoit qu'on n'est pas éternel et qu'on ne veut pas gâcher sa vie à des choses dérisoires". Il part donc étudier la génétique des populations dans la prestigieuse université américaine de Stanford, puis revient à l'Ined et passe deux doctorats en génétique et biologie humaine dans la foulée.

Parallèlement à l'enseignement et son travail d'expert à l'OMS, il n'aura de cesse de démonter les arguments prétendument scientifiques des théories racistes et sera même témoin en 1987 au procès du nazi Klaus Barbie pour crimes contre l'humanité. Ses premiers livres, comme "Eloge de la différence: la génétique et l'homme" (1978) rencontrent un grand succès qui ne se démentira pas, même quand il dérivera vers la philosophie, la vulgarisation scientifique ou l'humanisme anti-libéral.

Le scientifique, qui s'est fait connaître du grand public grâce à ses ouvrages, a surtout marqué les esprits par son engagement associatif. Albert Jacquard a d'ailleurs été candidat aux législatives à Paris en 1986 sur une liste de la gauche alternative, puis en 1999 sur la liste écologiste de Daniel Cohn-Bendit.
Dans les années 1990, le scientifique connu pour ses positions humanistes, va mettre sa verve médiatique au service de la cause des mal-logés et des sans-papiers. Occupation d'un immeuble rue du Dragon en 1994, de l'église Saint-Bernard en 1996... etc. L'âge aidant, le président d'honneur du DAL (association Droit au logement) s'est fait plus discret tout en continuant à soutenir les démunis et à pousser des coups de gueule, comme dans sa chronique quotidienne sur France Culture de 2001 à 2010.
(ci-dessous la dernière chronique d'Albert Jacquard)

Le professeur Axel Kahn, généticien connu sur son expertise sur la bioéthique et son travail au sein du Comité consultatif national d'éthique, a réagi à la disparition d'Albert Jacquard via Twitter.

La réaction du DAL 
Lire aussi...
Mort d'Albert Jacquard : 5 choses que vous ignoriez sur le scientifique (Huffingtonpost)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information