Lyon: le parc Sergent Blandan ouvre son espace

Premiers jeux sur ce tout nouvel espace vert- 14/09/2013 / © France3 RA
Premiers jeux sur ce tout nouvel espace vert- 14/09/2013 / © France3 RA

Après avoir été fort militaire puis caserne d’infanterie, cet îlot de 17 hectares, se pare de verdure pour se muer en parc urbain.

Par Isabelle Gonzalez

Il deviendra le troisième espace vert de Lyon, en terme de surface, après la Tête d’or (117 hectares) et Gerland (40 hectares).
Racheté par le Grand Lyon en 2007, le nouveau parc a ouvert ses portes ce 14 septembre, pour les Journées du patrimoine, mais tout n’est pas encore prêt!
Toute la partie centrale, qui sera surélevée, est encore en chantier et n’ouvrira qu’en 2016, avec un an de retard sur le planning initial. Incertain aussi le devenir de la plupart des bâtiments, à ce jour ils se cherchent encore un usage. C’est le cas du Château Lamotte, un édifice à tourelles du XVe siècle, et du magasin d’armes, que Gérard Collomb verrait bien transformés en hôtel de charme et restaurant. Un appel d’offres sera lancé cet automne. Les écuries du XIXe sont en quête d'une nouvelle affectation. Seuls les bâtiments centraux de l’ancien fort connaissent déjà leur sort : ils seront presque entièrement démolis. Il n’en restera plus que les rez-de-chaussée qui serviront de socles à des jardins suspendus.
Dans la partie déjà aménagée, le visiteur découvrira l’ancienne place d’armes, une étendue de la taille de la place Bellecour et tout aussi vide. Elle devra accueillir des manifestations mais personne ne sait encore bien lesquelles. A son extrémité se dressera d’ici la fin de l’année une installation de jeu de 990 m² pour les 6 à 12 ans, tout en bois d’acacia, leur permettant de tester leur qualités de grimpeur.

Cette fin de semaine de nombreux visiteurs sont venus se détendre et s'amuser dans ce tout nouvel espace urbain / © France3 RA
Cette fin de semaine de nombreux visiteurs sont venus se détendre et s'amuser dans ce tout nouvel espace urbain / © France3 RA

 

Sur le même sujet

Thierry Lhermitte évoque le Cantal et son prochain spectacle à Clermont-Ferrand

Les + Lus