Samedi 14 septembre, à l'occasion des journées européennes du patrimoine, plus de 1000 visiteurs se sont pressés pour découvrir les dessous de la centrale hydroélectrique de Cusset à Villeurbanne près de Lyon.
EDF proposait exceptionnellement la visite de ce fleuron de l’hydroélectricité en Rhône-Alpes.
Quelques jours avant la clôture des inscriptions, avec 780 inscrits, la centrale affichait déjà complet. EDF a mobilisé ses équipes le 14/09/2013 pour accueillir près de 200 personnes de plus.
Guidés par le personnel EDF, les visiteurs ont découvert le fonctionnement de la centrale, mise en service en 1899. "La centrale de Cusset est au coeur d’un aménagement complet qui, avec les barrages de Jons et de Jonage, accompagne depuis plus d’un siècle le développement économique et industriel de l’est de l’agglomération lyonnaise" selon EDF.
Aujourd’hui, les 15 turbines de la centrale permettent à cet aménagement de produire chaque année l'équivalent de la consommation électrique de 125 000 habitants, soit une ville comme Villeurbanne.
EDF, leader européen de l’hydroélectricité, produit environ 10% de son électricité à partir de l’énergie hydraulique, la première des énergies renouvelables.