Il était 1h59, ce dimanche 15 septembre lorsque les pompiers ont reçu un appel de détresse émanant de la SNCF, suite à une panne électrique sur un train circulant entre Lyon Part-Dieu et Saint-Etienne. Une quarantaine de passager se trouvait à bord.
Les pompiers sont alors intervenus afin de porter secours aux voyageurs bloqués. La rame ayant subi une avarie électrique, le convoi se trouvait plongé dans le noir. La tâche des secours a donc consisté à éclairer les voies afin d'évacuer les passagers en toute sécurité.
Le train avait quitté Lyon Part-Dieu à 00h24 et devait arriver à saint Etienne Chateaucreux à 01h13. Il s'est immobilisé à la hauteur de la commune de Lhorme dans la Loire.
À bord du train, le dernier sur cette ligne, se trouvait 2 contrôleurs et 3 surveillants généraux, que l'on nomme injustement police ferroviaire. Ces cinq personnes ont été rejointes par une équipe d'assistance rapide, composée de elle aussi de cinq personnes, ce sont ainsi dix personnes qui ont encadrés la quarantaine de voyageurs malchanceux. Un bus a été ensuite affrété par la SNCF pour rejoindre St Chamond et Saint-Etienne Chateaucreux. Étant donné l'heure tardive d'arrivée, cinq passagers ont même bénéficié de taxis pour les conduire jusqu'à leurs domiciles.
Une enquête est ouverte pour connaître avec exactitude l'origine de cette panne.