Permis de conduire européen : Mode d'emploi

Le nouveau permis de conduire européen est mis en circulation à partir d'aujourd'hui. Sécurisé, doté d'une puce difficile à falsifier, il sera valable 15 ans pour les catégories A et B. La reprise des anciens permis prendra 20 ans.  

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Le nouveau permis de conduire sécurisé, de format carte de crédit et commun à tous les pays de l'Union européenne (UE), sera mis en circulation en France à partir de lundi, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

Ce permis européen, plastifié et doté de dispositifs le rendant difficilement falsifiable, est entré en application en janvier 2013 dans l'UE. Il est aussi destiné à renforcer la sécurité routière.

La France avait décalé sa mise en application à septembre invoquant des problèmes informatiques. A compter de lundi, il remplacera le célèbre "papier rose". Selon un communiqué de l'Intérieur, le permis français "contient une puce électronique et une bande MRZ qui permettront de mieux lutter contre la fraude".




Selon le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet, le "permis rose" est le "document" le "plus falsifié et le plus facilement falsifiable". Il "ne le sera plus", a-t-il dit à l'AFP. La puce contient notamment "les seules et uniques informations visibles sur le titre".

La France, selon Beauvau, a "choisi la période maximale" de validité, "la plus favorable aux usagers", c'est-à-dire 15 ans pour les permis catégories A et B (dix ans pour les autres). Le passage au nouveau permis "se fera progressivement. Seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 "seront échangés en 2014". La reprise des 38 millions d'autres titres à l'ancien format "n'interviendra pas avant 2015" et "se poursuivra jusqu'au 19 janvier 2033".



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