L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) "Le Calme de l’Etang", situé à Bessenay, va être fermé provisoirement par arrêté préfectoral à la suite d'une inspection de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes et du Département du Rhône.
Suite à des plaintes récurrentes des familles et du personnel, cet établissement a fait l’objet d’un suivi par les services de l’ARS Rhône. Ainsi, quatre inspections ont été menées depuis plusieurs années dans cet EHPAD géré par le groupe DOMUS Vi (en 2005, 2007, 2009 et 2013). De nombreux dysfonctionnements avaient été constatés avec à chaque fois une mise en demeure du gestionnaire lui demandant de mettre fin à de nombreux dysfonctionnements.
A partir de ce jeudi 19 septembre, les 64 résidents actuels seront réorientés vers d’autres structures.
Le communiqué de l'ARS et du Département du Rhône indique cette mesure de fermeture est "une mesure exceptionnelle, prise en urgence, compte tenu du risque grave pour la santé, la sécurité et le bien-être moral ou physique des personnes hébergées".
L'enquête a relevé notamment que "les suivis des dossiers médicaux n'étaient pas bien faits", qu'il y avait "une absence de traçabilité des soins médicaux et de réponses aux sonnettes" et "un défaut d'hygiène important d'entretien des locaux".
Le reportage sur place :
Le Dr Michel Vermorel, directeur de la Direction handicap et grand âge à l'ARS Rhône-Alpes explique les motifs de fermeture :
La ministre déléguée aux Personnes âgées "très très en colère"
"Cela me met très, très en colère", a déclaré sur RTL Michèle Delaunay, en évoquant "le choc" de cette fermeture pour les 64 résidents de l'établissement pour personnes âgées.Selon la ministre, il s'agit d'"un engrenage, d'une spirale" de dysfonctionnements. "Très probablement une direction insuffisante qui entraîne une mauvaise gestion des équipes, non qualifiées, et des manquements répétés, avec des plaintes répétées des familles qui portent sur les soins, les dossiers qui ne sont pas tenus à jour, des toilettes mal faites, une forte odeur d'urine dans l'établissement", a énuméré Mme Delaunay.