Journées du Patrimoine : Des idées pour sortir , explorer et découvrir

Les Journées du patrimoine, samedi et dimanche, fêtent leur trentième édition mais aussi le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques.12 millions de visiteurs sont attendus pour ce grand rendez-vous de septembre,auquel les Français sont attachés .

En choisissant pour thème "1913-2013: cent ans de protection", la nouvelle édition des Journées du patrimoine rend hommage à la loi du 31 décembre 1913, pilier de la protection des monuments historiques en France.

La loi de 1913 reste le véritable acte fondateur, le "monument" de la politique de protection des monuments historiques, selon le ministère. Elle ouvre la possibilité de classer un immeuble ou un objet mobilier au titre des monuments historiques sans l'accord de son propriétaire. Elle prévoit un régime de sauvegarde d'urgence, l'instance de classement, permettant de placer un bien sous protection de l'Etat pendant un an, dans l'attente d'un éventuel classement définitif.Grâce à elle, la France compte plus de 43.000 immeubles protégés au titre des monuments historiques, dont 14.000 classés et 29.000 inscrits.

16.000 monuments et sites publics ou privés seront ouverts gratuitement à la visite et proposent de multiples invitations. Vous pouvez trouver toutes sortes de sites intéressants en consultant le site officiel qui recense tous les lieux proches de chez vous.
                                                      Il vous suffit de cliquer ici .


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité