Vendredi soir, au stade Montpied, le Clermont Foot et Metz ont fait match nul (0-0) lors de la 7ème journée de Ligue 2. Les Auvergnats sont sur une série de cinq rencontres sans but et sans victoire, toutes compétitions confondues.
Régis Brouard ne sait plus comment faire…"Si vous pouvez me proposer quelque chose, je suis preneur", a-t-il répondu à l'issue de la rencontre entre Clermont et Metz alors qu'on lui demandait comment régler le problème de fertilité offensive de son équipe. Depuis cinq matchs, le Clermont Foot ne marque plus, le Clermont Foot ne gagne plus. Deux défaites ont précédé trois matchs nuls. Le dernier en date, c'était vendredi soir, lors de la 7ème journée de Ligue 2, au Stade Montpied, contre Metz. Un point qui vaut cher car les Lorrains ont vu un penalty arrêté par Fabien Farnolle et un ballon taper la barre transversale.
Que s'est-il passé dans les têtes entre la 3ème et la 4ème journée de championnat ? Les Clermontois enchainaient alors les victoires: contre Tours, au Havre, contre Laval, plus un succès face à Dijon en Coupe de la Ligue. Et puis, soudain, patatra ! Défaite contre Arles-Avignon, élimination à domicile de la Coupe de la Ligue contre Tours, et trois matchs nuls…mais plus de but.
A l'issue de cette 7ème journée, seul Bastia, la lanterne rouge du championnat, présente une attaque plus mauvaise que le Clermont Foot: trois buts pour les Corses, cinq pour les Auvergnats. "Il nous manque de vouloir faire mal", explique Régis Brouard qui ne trouve pas "d'explication rationnelle" à ce malaise offensif. "Manque de chance, manque de talent, manque de détermination", le passage en revue des causes possibles à cette absence de réalisme ne résout pas le problème. Toutefois, si Clermont veut rester accrocher au wagon de tête, il va falloir retrouver la voie des filets. "On n'avance pas avec des matchs nuls" poursuit l'entraîneur clermontois qui refuse, au passage, de montrer du doigt ses attaquants, préférant évoquer une responsabilité collective.
Le classement de Ligue 2