L'écrivain Alma Brami et son éditeur Plon ont été mis en examen pour diffamation lundi par un juge de Clermont-Ferrand, pour le roman "Lolo", inspiré de la vie de l'actrice Lolo Ferrari, décédée en 2000, a-t-on appris auprès de l'avocat de l'auteure.
"Sous couvert d'un récit romanesque, l'auteur a entendu réaliser une véritable biographie de Lolo Ferrari", souligne dans sa plainte Me Gilles-Jean Portejoie, l'avocat du plaignant. Selon lui, Eric Vigne "a cru se reconnaître sous les traits d'Alain, le mari de l'héroïne, décrit comme un personnage cynique et manipulateur".
"On veut donner une fausse image de mon client. Il y a de manière insidieuse dans cette trame les ingrédients qui lui ont valu, à tort, près de deux ans de prison, quand il a été mis en examen pour homicide volontaire, étant considéré comme l'auteur de la mort de sa femme", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Avant de subir une énième augmentation mammaire, Lolo est contrainte par le chirurgien de se rendre chez un psy pour qu'il autorise ou non cette intervention. Au cours de trente-trois séances fictives, Alma Brami se glisse dans ce personnage extrêmement complexe et mystérieux. Petite fille apeurée ? Epouse amoureuse ? Sacrifiée ? Jeune femme prête à tout pour être célèbre ? Entre désespoir, humour, lucidité, colère et rêves, Lolo avance telle une funambule aveugle, pas à pas vers la mort", peut-on lire en quatrième de couverture.
"Il suffit de déposer plainte pour diffamation pour qu'il y ait une mise en examen de l'auteur et du directeur de publication, c'est automatique", a souligné auprès de l'AFP l'avocat d'Alma Brami, Me Olivier d'Antin. "Le tribunal et lui seul analyseront le fond, mais ce ne sera pas avant neuf mois ou un an", a-t-il ajouté.
Lolo Ferrari est née le 9 février 1963 à Clermont-Ferrand. Pour l'état civil, elle était connue sous le nom d'Eve Vallois. Elle a épousé Eric Vigne, 16 ans plus vieux qu'elle, en 1988. Jusqu'en 2011, elle était, selon le Livre Guinness des Records, la femme ayant la plus grosse poitrine au monde. Chacun de ses seins pesait 2,8 kg et elle affichait un tour de buste de 180 cm.
Elle est décédée le 5 mars 2000 à Grasse, dans les Alpes-Maritimes.